Paris Version  la Franaise
Savoir-Faire Gourmet Culturel Dcouverte Littraire

mardi 30 mars 2010

Le poisson d'avril

Méfiez-vous de ce que l’on vous raconte le 1er avril, et faites attention à votre dos !

Mais d’où vient cette tradition française d’accrocher dans le dos un poisson de papier ou de lancer des fausses vérités ?

Selon la chronique de Jean Vitaux sur Canal Académie, cette coutume, bien connue de tous les français, remonterait à Charles IX, qui aurait décidé que l’année qui commençait alors le 1er avril, débuterait désormais le 1er janvier, et que comme l’habitude était alors de s’offrir des cadeaux le jour de l’an, on continuerait de s’offrir des cadeaux également le 1er avril, mais seulement des faux !

Quant au pourquoi du poisson, cela serait dû à fin du signe zodiacal des poissons et à l’interdiction de pêche à cette période pour des raisons de ponte, donc ce poisson en papier est un faux cadeau…

Grâce à Jean Vitaux, on apprend même que le fait de « suspendre un maquereau au dos d’une personne laissait entendre qu’elle entretenait des rapports avec le monde de la prostitution ».

Très agréable émission à écouter sur Canal Académie « Le poisson d’avril serait-il un maquereau » en compagnie de Bobby Lapointe et de sa fameuse chanson « La maman des poissons ».

Et n’oubliez pas, le 1er avril, on mange du maquereau !

Pascale

jeudi 25 mars 2010

Exposition Sainte Russie au Musée du Louvre

Sainte Russie,
L'art russe, des origines à Pierre Le Grand

Dans le cadre de l'année France Russie, cette exposition est exceptionnelle et propose de découvrir l'histoire de la Russie chrétienne, du IXème au XVIIIème siècle.

D'autres évènements culturels y sont associés (colloques, concerts, films, journées-débats...) jusque mi-juin.

Détails sur le site du Louvre

samedi 20 mars 2010

Exposition Orient-Hermès à l'Institut du Monde Arabe

La Maison Hermès est depuis toujours synonyme d'exception et les vitrines réalisées par Leila Menchari, d'origine tunisienne et présentées dans cette exposition le sont également : c'est un véritable plaisir des yeux, chaque vitrine étant un véritable petit théâtre avec mise en scène et un décor luxueux où se retrouvent les savoir-faire d'artisans de la Méditerranée.

video

A voir jusqu'au 6 juin à La Médina de l'Institut du Monde Arabe
Pascale

mardi 16 mars 2010

Dîner en ville


diner1

Beaucoup d'idées amusantes et savoureuses sur le dîner dans ce charmant petit livre que l'on peut offrir ou préférer se l'offrir !

Vous y découvrirez notamment les compliments à faire à la maîtresse de maison quant on a très mal mangé, des sujets de conversation pour un dîner un peu endormi, comment mettre les petits plats dans les grands...

"A grignoter au hasard des pages ou à avaler d'une traite, à déguster au lit en solo sur un plateau ou à picorer à plusieurs au moment de l'apéro... garanti sans calories ! Et quand vous serez rassasié, faites-le passer à votre voisin"

Le petit livre à offrir à un dîner à la place d'un bouquet de fleurs

http://www.lepetitlivreaoffrir.fr


Textes : Nicole Seeman et Raphaële Vidaling
avec la participation de Christelle Simonutti
Création graphique : Marianne Aprile
avec la participation de Marina Delranc
ISBN : 9-782845-674189
Prix TTC : 14,90 €

jeudi 11 mars 2010

Exposition "Munch ou l'Anti-cri" à la Pinacothèque de Paris

Cette exposition était annoncée comme une exposition majeure, nous promettant de nous faire découvrir pleinement l'oeuvre de cet artiste, en deçà de son tableau le plus célèbre "Le cri".


Pourtant, bien qu'admirative déjà de cette forme de peinture, je dois avouer que cette exposition m'a déçue car elle ne présente en grande partie que des gravures encore plus noires, alors que sa période la meilleure (le fauvisme) n'est que très peu mise en valeur, à l'exception de quelques toiles en fin d'exposition.
Pascale




lundi 8 mars 2010

2010 : Année croisée France-Russie

2010 sera l'année France-Russie, et a été inaugurée cette semaine par l'exposition "Sainte Russie" au Musée du Louvre qui s'annonce comme le "Phare" des 350 évènements programmés à travers la France.

En attendant, pourquoi ne pas commencer avec cette pièce de théâtre "La Fille sans dot", une comédie mélancolique écrite en 1878 par Alexandre Nikolaïevitch, et interprétée par la Compagnie Théâtre d'Ostrovski, une troupe de jeunes comédiens franco-russes tous issus du cours Florent ?
Pascale
"La Fille sans dot"
tous les dimanches à 19 heures

Théâtre Le Passage vers les étoiles

Cité Joly
Paris 11ème -
M° Père Lachaise

samedi 6 mars 2010

Les Parisiens vus par les Provinciaux

La polémique n'est pas terminée dans la presse au sujet des Parisiens, ce mal-aimé... et une nouvelle enquête CSA publiée dans le journal Marianne nous le confirme.
Après les Etrangers, c'est au tour des Provinciaux de régler leur compte avec les habitants de la capitale et de son agglomération, et ce en plein Salon de l'Agriculture :
D'après ce sondage, nous serions moins souriants, respectueux de l'environnement, drôles, épanouis, sympathiques, généreux, tolérants, accueillants et
plus dragueurs, nombrilistes, chauvins, agressifs, arrogants, snobs, stressés, pressés
que les autres Français
mais aussi
plus cultivés, fêtards, informés, chics, branchés
et 68 % des Français ont une bonne opinion de nous!!! Pas trop mal non ?
Au fait, on n'entend plus beaucoup "Parisien tête de chien, Parigot tête de veau !"
Pascale
une Parigote


mardi 2 mars 2010

"Les Français" Expo photo Luc Choquer

A quoi ressemblent les Français ?

Luc Choquer a réalisé des centaines de portraits sur les Français, à la manière d'August Sander dans l'Allemagne des années 1930.

Du garagiste en bleu de travail au boxeur, du retraité aux danseuses de l'opéra de Paris, il nous dresse le portrait d'une France des années 1990 aux millions de visages.

Exposition à voir jusqu'au 4 avril à la Maison Européenne de la Photographie 5-7 rue de Fourcy - Paris 4ème