Paris Version  la Franaise
Savoir-Faire Gourmet Culturel Dcouverte Littraire

lundi 31 décembre 2007

Bonne année 2008 !!!!

Bonne année à tous !
Bonne année à vous qui nous lisez, qui nous soutenez, vous nos amis.
Que 2008 soit une année de partages, d’écoutes et d’échanges mutuels culturels et linguistiques, une année de fraternité et de solidarité ...
Pascale

mercredi 26 décembre 2007

Christian Lacroix - Histoire de Mode



Depuis son ouverture le Musée des Arts décoratifs affiche une programmation variée et active pour notre plus grand plaisir.


L'exposition Christian Lacroix - Histoire de Mode peut être un prétexte à le visiter ou à le revisiter mais c'est aussi l'occasion de nous confirmer que ce grand couturier est un véritable créateur qui nous enchante par ses thèmes visuels (imprimés, couleurs...) ainsi que par ses détails techniques personnels (coupe, texture...).


Un vrai régal entre les fêtes (jusqu'au 20 avril 2008)


Pascale



dimanche 23 décembre 2007

Où trouver la vraie bûche de Noël à Paris ?

A chaque pays sa tradition de Noël et ses spécialités gastronomiques. Pour moi il n’existe pas de vrai repas de Noël sans la traditionnelle bûche, mais la « vraie » « roulée » aux marrons ou au beurre, celle qui que l’on ne trouve plus malheureusement chez le pâtissier alors qu’on peut déjà en acheter des « fausses » partout depuis de nombreux jours.
C’est très difficile de se la procurer même sur commande à Paris qui compte pourtant des magasins gastronomiques réputés, c’est pourquoi je suis ravie de vous recommander une de mes adresses gourmandes favorites :

la Boulangerie Pâtisserie Stephane Secco - 20 rue Jean Nicot - PARIS 7ème

C’est peut-être le seul endroit parisien où vous êtes sûr de la trouver (au chocolat cette année) et de plus c’est une boutique gourmande fabuleuse où j’ai toujours envie de tout goûter…


Joyeux Noël !
Pascale


mercredi 19 décembre 2007

Froid de canard à Paris

Froid ou foie de canard pour Noël ?

C’est à quoi j’ai pensé ce matin en voyant ces pauvres volatiles debout sur l’eau gelée du lac du Bois de Vincennes !
En effet c’est en ces jours de froid vif que le chasseur a plus de chance de rencontrer ce palmipède et nous de le retrouver à Noël dans notre assiette !
Pascale

jeudi 13 décembre 2007

Was bedeutet eigentlich "vélib"?

Nachdem der Pariser Bürgermeister schon die Strassen verengen, die Bürgersteige erweitern und einige Fahrradwege anlegen liess, um die Pariser zu öffentlichen Verkehrsmitteln und zur Fahrradbenutzung zu motivieren, gibt es nun -wie schon lange in Lyon- auch öffentliche Fahrräder.20600 sollen es Ende Dezember sein, verteilt auf 1451 Stationen im ganzen Stadtgebiet.Die ""vélibs"(vélo liberté= Freiheit auf dem Rad) sind ein grosser Erfolg, nicht nur bei Streik der Verkehrsmittel. Das Jahresabonnement kostet 29 Euro, die ersten 30 Minuten sind kostenlos,eine halbe Stunde darüber hinaus 1 Euro( 2 Euro die 2., 4 Euro die 3.halbe Stunde), drei Stunden kosten also 15 Euro.Erschwinglich auch für Touristen! Natürlich müssen die Räder nicht dort wieder hingestellt werden, wo sie entliehen wurden, sondern an einer Station der Wahl, und da beginnt- manchmal- das Problem, denn manche Stationen sind schon überfüllt.So sieht man immer häufiger Abschlepplaster im Stadtbild, die Räder von einer vollen zu einer halbleeren Station transportieren. Doch langsam spielt sich die Oraganisation ein- sogar in Frankreich!

lundi 10 décembre 2007

Le Palais Royal avec Colette et Cocteau


Le Jardin du Palais Royal est un véritable havre de paix en plein coeur de Paris mais c'est également l'occasion de le redécouvrir par le biais de la littérature.
En compagnie de Patrick je l'ai revisité dernièrement sur le thème de Cocteau et Colette et grâce à quelques anecdotes et des extraits de textes , j'ai eu l'impression de me retrouver dans ce passé glorieux :
« Depuis son faux premier étage du 36 rue Montpensier où il s'est installé en 1939, Cocteau pouvait saluer sa voisine Colette de l’autre côté du jardin et également jouer au souffleur lorsque ses pièces étaient jouées au théâtre du Palais Royal d’à côté.. Colette a habité au 9 rue de Beaujolais jusqu’à la fin de sa vie, dans une chambre petite mais offrant une vue imprenable sur le Jardin du Palais Royal qu’elle affectionnait pour son côté champêtre dans le Paris trop urbain. Cocteau et Colette ont été les premiers à découvrir et à encourager la cuisine inventive de leur voisin de l'époque Raymond Oliver du Grand Véfour ».
Bien d’autres aspects anecdotiques et cependant historiques sont à explorer dans ce magnifique Jardin du Palais Royal ou à ses alentours, un quartier que je redécouvre inlassablement au cours de mes promenades.
Pascale

mercredi 5 décembre 2007

Benjamin Franklin, un Américain à Paris

Double exposition l’affiche parisienne dans le Marais en ce moment pour rendre hommage à cet illustre père fondateur de la nation américaine : au Musée Carnavalet pour ses engagements politiques et civiques lors de ses séjours à Paris, et au Musée des Arts et Métiers pour son esprit et ses activités scientifiques et inventrices.
Beaucoup de choses à découvrir sur cet illustre « touche à tout » américain surtout dans ce dernier endroit merveilleux que je vous conseille vivement de découvrir ou redécouvrir en famille (ateliers et visites guidées pour enfants)
Pascale

samedi 1 décembre 2007

Théâtre du Rond-Point - Les Diablogues

Jeux de mots sur l'absurde et le fantastique, dialogue de sourds entre deux grands acteurs de théâtre que sont François Morel et Jacques Gamblin réunis pour un spectacle décapant et hilarant signé Roland Dubillard...
C'est parfait pour débuter une bonne soirée (séance à 18 H 30) et vous faire rire ce qui fait du bien !
Théâtre du Rond-Point
A programmer très vite car les représentations ne sont prévues que jusqu'au 31 décembre.
Pascale

mercredi 28 novembre 2007

Paris Angels



Qui ne souhaiterait pas bénéficier de la compagnie d’un ange pour lui faire visiter Paris ?
Mais ce n’est pas tout : Paris Angels c’est aussi Pierre et sa façon personnelle de le percevoir et de vous en parler, de vous le montrer de façon exceptionnelle et privée pour que vous soyez assurés de le visiter avec style.
Paris Angels nous ressemble car, comme Paris Version à la Française il aime Paris et veut en donner une image de qualité et d’authenticité.
Pascale

dimanche 25 novembre 2007

Paris Années Folles



Le musée Galliera à Paris présente la mode des années 1919 - 1929, dites folles . Cette décennie de formidable appétit de vivre, de la libération de la femme se traduit aussi dans la mode : Les femmes portent des robes qui dévoilent leurs genoux, abandonnent définitivement le corset, coupent leurs cheveux, conduisent, fument en public …

Les robes sublimes avec leurs accessoires nous font rêver, nous les femmes du 21^ème siècle. Sacs à main, gants, chaussures, chapeaux, on aimerait toutes les porter.

Rien n’était assez beau, tout était possible. Le travail accompli par les maisons de couture et les spécialistes de la mode est fascinant.

Exposition à voir pour se faire plaisir et profiter du « beau » tout court jusqu’au 29 février 2008.

Jarmila

mercredi 21 novembre 2007

Wer die Wahl hat, hat die Qual...

Wer die Wahl hat zwischen all den zurzeit laufenden Ausstellungen in Paris, hat die Qual! Nicht nur Courbet, Giacometti und Soutine sind besonders beliebte und besuchte Ausstellungen, auch die Deutschen und die Schweiz sind vertreten! Anselm Kieferhat im Louvre einen neuen künstlerischen Dekor geschaffen,im wunderschönen Museum "Gare d'Orsay", das ehemals tatsächlich ein Bahnhof war, wird eine Ferdinand Hodler Ausstellung gezeigt und im musée Maillol
sind "Les années noires", die deutschen Expressionisten, zu sehen! Wie soll man das nur alles schaffen, zumal momentan wegen des Streiks die Metro so schlecht funktioniert! Da kann man nur sagen" courage" und auf bessere Tage hoffen!
Astrid

mardi 20 novembre 2007

C'est la galère !

« C’est la galère » ou « quelle galère » une expression très utilisée ces derniers temps par tous les parisiens.
Je ne sais pas si tous la connaissent : elle sert à qualifier tous nos déplacements rendus difficiles, compliqués et de ce fait vraiment ralentis (comme un bateau à rames) en raison des grèves dans les transports en commun
Pascale

jeudi 15 novembre 2007

Le Beaujolais est arrivé

Combien de fois nous l’avons lu sur les affiches de tous les bistrots.. Enfin il est là et avec lui la convivialité et l’échange de mots évocateurs : goût de cerise ou de réglisse ?
C’est vrai que certains puristes lui reprochent son côté commercial, mais pourquoi ne pas le prendre pour ce qu’il est : vin simple, sans prétention et une occasion de le goûter avec une assiette de charcuterie/fromages , histoire de se préparer aux frimats de l’hiver ?
C’est ce que j’ai fait ce soir chez mes amies Sophie et Isabelle du Vin se livre à mon retour de Lyon (où je l’avais déjà goûté) et j’avoue que ce moment de partage et de chaleur autour d’un verre de l’amitié devrait bien m’aider à affronter demain les premiers froids et de plus une grève de métro…
Pascale

mercredi 14 novembre 2007

et le Français ?

Pour moi il ne suffit pas de connaître une langue mais il faut également avoir l’occasion de la parler. C’est pour cela que j’ai voulu intégrer la langue française dans le concept de Paris Version à la Française : parler français sans appréhension et échanger avec les vrais parisiens, ceux qui vivent et travaillent à Paris et qui souhaitent également vous accueillir dans leur environnement professionnel quotidien.
Pascale

Pourquoi Paris Version à la Française

Je viens de créer Paris Version à la Française parce que j’aime le contact avec les gens et souhaite leur faire partager et découvrir ma passion pour Paris et également pour les langues. Paris est ma vie, le lieu où je vis et travaille depuis 30 ans, un Paris que je pense connaître mais également que je redécouvre à chaque fois de mes balades .
Pascale