Paris Version  la Franaise
Savoir-Faire Gourmet Culturel Dcouverte Littraire

jeudi 27 mai 2010

Portes ouvertes à Belleville


Les Ateliers d'Artistes de Belleville vous ouvrent leurs portes les 28, 29, 30 et 31 mai 2010.
Plus de 250 artistes sont répertoriés dans cette association qui propose une ambiance "festival" pendant 4 jours dans ce quartier cosmopolite plein de charme !
Un quartier que l'on peut découvrir de façon originale grâce à Angénic et son association "Paris Méconnues" qui vous propose des balades insolites à travers Belleville tout en vous revivre de nombreuses anecdotes.
Un grand pique-nique est d'ailleurs prévu les 29 et 30 mai à son initiative.

Plus de détails sur les sites http://www.ateliers-artistes-belleville.org http://www.paris-prm.com

lundi 24 mai 2010

Pentecôte à Paris



Un air de campagne sur les Champs pour de nombreux Parisiens épris de nature ce WE de Pentecôte ...

vendredi 21 mai 2010

Paul Klee au Musée de l'Orangerie

Après l'exposition V. Kandinsky l'année dernière au Centre Pompidou, c'est au tour d'un autre membre du groupe "Der Blaue Reiter", Paul Klee d'être à l'honneur au travers de cette nouvelle exposition, cette fois au Musée de l'Orangerie.
En fait il s'agit d'une petite exposition composée uniquement de 26 peintures et dessins provenant de la Fondation Beyeler de Bâle. Les oeuvres sont exposées dans un cadre chronologique illustrant bien les différentes étapes de ce grand peintre d'origine suisse : der Blaue Reiter à Munich, Kairouan, das Bauhaus à Weimar... et ses rencontres avec d'autres peintres (Kandinsky, Mark et Delaunay) qui ont une très grande influence sur sa maîtrise de son art dans la couleur et l'abstraction.
Une exposition à voir donc si vous n'avez pas eu l'occasion de vous rendre à Bâle, si non peut-être en profiter pour revoir les expositions permanentes (Collection Jean Walter et Paul Guillaume ou les Nymphéas de Monet), car elle est beaucoup moins grande que l'exposition Kandinsky de l'année dernière!
Pascale
PAUL KLEE (1879-1940) La Collection d'Ernst Beyeler
Jusqu'au 19 juillet 2010
tous les jours sauf le mardi
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
Paris 1er

vendredi 14 mai 2010

Galerie Art Emoi

Double exposition sur la danse dans cette charmante galerie à 2 pas de la Place des Vosges :

Aude de Beyssac présente des sculptures en bronze de petits formats dont la patine polychrome fait bien ressortir certains détails. La force des œuvres d’Aude de Beyssac est d’offrir une parenthèse de douceur à qui les regarde. Ses sculptures possèdent un
indéniable pouvoir apaisant.

Anne-François de Sérilly a toujours été passionné par la peinture et fasciné par la danse contemporaine. Il nous invite à découvrir l’univers de la danse et s’attache aux danseurs pendant la représentation. Les oeuvres racontent une histoire : corps à corps, pas de deux,
personnages en apesanteur, le monde est léger, la séduction suggérée.

samedi 8 mai 2010

Femmes peintres et salons au temps de Proust - Musée Marmottan

Femmes peintres et salons au temps de Proust est l’occasion d’évoquer un phénomène de société aujourd’hui disparu qui voyait, sur des scènes ritualisées animées par des femmes célèbres, se côtoyer musiciens (Gabriel Fauré, Massenet, Maurice Ravel, Raynaldo Hahn, Francis Poulenc), écrivains (Marcel Proust, Guy de Maupassant, Paul Bourget, Goncourt, Robert de Montesquiou), acteurs (Réjane, Sarah Bernhard, Jane Hading), peintres (Léon Bonnat, Edouard Manet, Jacques-Emile Blanche, Georges Clairin) et gens du monde. Chez ces hôtesses à l’âme d’artiste, on chantait, on jouait du piano, on récitait des vers, on dansait et leurs salons ou ateliers mondains jouèrent un rôle de premier plan dans le financement de la création parisienne, particulièrement dans le domaine musical.
Le tout Paris de l’aristocratie, de la haute finance, des lettres et des beaux arts se retrouvait notamment sous la plume de Marcel Proust.
Une exposition pour retrouver l'ambiance mondaine des relations politiques, artistiques de cette époque.
Jusqu'au 6 juin 2010
Musée Marmottan-Monet
2 rue Louis-Boilly
Paris 16ème - M° La Muette

mardi 4 mai 2010

Exposition Yves Saint Laurent Musée au Petit Palais

Une rétrospective phare de l'oeuvre de ce grand couturier qui a tant révolutionné la garde robe féminine.

Un hommage à celui qui a osé, en son temps, nous faire porter des pantalons, le smoking, le tailleur pantalon, la saharienne, tout ce dont nous ne pourrions plus nous passer maintenant ...

Pascale


A voir absolument jusqu'au 29 août au Petit Palais

Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
site officiel