Paris Version  la Franaise
Savoir-Faire Gourmet Culturel Dcouverte Littraire

samedi 30 août 2008

Exposition Cesar - Fondation Cartier

Hommage au sculpteur César à la Fondation Cartier par son ami et architecte Jean Nouvel.
Cette exposition cherche à mettre en valeur ses techniques novatrices à l'époque (expansion, compression, utilisation de matériaux industriels) en nous invitant à découvrir une centaine de ses oeuvres qui sont présentées à l'intérieur comme à l'extérieur de la Fondation :


Animaux imaginaires,


Empreintes humaines (fameux Pouce sous différentes versions, Poing en bronze, Sein géant rouge... ), dont les agrandissements spectaculaires sont particulièrement étonnants par leur réalisme),



Expansions (matière lisse figée dans le mouvement) que l'on a envie de caresser,

Compressions (carcasses de voitures compactées puis repeintes, balles de papier de journaux compressées).



Une réflexion sur la matière et la manière de l'utiliser et de l'interpréter.


jusqu'au 26 octobre 2008
ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu´à 22h
Accès libre pour tous les visiteurs le mercredi de 14h à 18h )
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
à mon avis tout à fait dans le ton de l'exposition
Pascale

lundi 25 août 2008

Fête de Ganesh à Paris le 31 août

Cet événement annuel est toujours riche en couleurs, en odeurs, et en musiques et est le symbole exotique parisien de la culture et de la communauté indienne installée surtout dans le 18ème arrondissement.


Le défilé partira donc du Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam situé dans cet arrondissement et tout au long de son parcours, le char de Ganesh (le dieu à tête d'éléphant) sera accompagné par des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, de danseurs et de danseuses.




Des centaines de noix de coco seront cassées et leur eau sera répandue sur la chaussée au passage du char : la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain. En brisant la noix de coco, on offre son cœur à Ganesha.



Programme complet et photos des années précédentes sur ce site officiel

mercredi 20 août 2008

La Parisette

Vous connaissez la Parisienne,

le Parizi

mais la Parisette ?


Surtout ne pas confondre car c'est une petite plante vivace à quatre feuilles ( nom scientifique Paris quadrifolia L.) de 20 à 40 cm, dédiée à Pâris, personnage de la mythologie grecque qui provoqua la guerre de Troie.
(photo Georges Laroche)

Elle se trouve dans les bois humides et est très toxique : 2 à 3 baies suffisent à causer de sérieux accidents qui se traduisent par des douleurs abdominales, des vomissements, des maux de tête, des vertiges. On l'employait autrefois contre l'aliénation mentale à raison de 2 g pendant 20 jours de suite ...

Pascale


samedi 16 août 2008

Les Ateliers de Paris

Depuis leur inauguration en 2006, les Ateliers de Paris, lieu privilégié de rencontres et d'expositions d'artisanat d'art et de création nous propose différentes expositions.
Les artisans d'art du Faubourg Saint-Antoine ont su préserver leurs savoir-faire et réalisent des pièces d'exception destinées à l'ameublement et à la décoration : ébénisterie, peinture sur porcelaine, sculpture sur bois, luminaires, vitrail, reliure, laque, marqueterie… ,

Par cette expositon, ils nous présentent leurs créations et leurs métiers qui ont fait la renommée de ce quartier

Entrée libre
jusqu'au 13 septembre

Ateliers de Paris,
30 rue du faubourg Saint-Antoine
Paris 12ème - M° Bastille

lundi 11 août 2008

Exposition Richard Avedon Musée du Jeu de Paume

Autre photographe américain à l'honneur en ce moment : Richard Avedon.

Dovima avec les élephants, robe du soir Dior, Cirque d'Hiver, Paris, août 1955



Cette exposition au Musée du Jeu de Paume nous fait découvrir sa carrière et son immense talent en nous présentant plus de 250 oeuvres (1946-2004)

Richard Avedon a excellé dans l’art du portrait, indépendemment de l'époque, du lieu, des célébrités (artistes, mannequins, politiques, écrivains) ou des personnes plus ordinaires rencontrées.


Une retrospective chronologique où chaque salle correspond à une période avec ses débuts comme photographe de mode dans l'après guerre (il fut le premier à utiliser les quartiers populaires pour une mise en scène), sa période "Andy Warhol and Members of the Factory" et surtout la partie "In the American West", pour moi la mieux réussie où l'on a vraiment l'impression d'être interpellé par les regards perçants des sujets (ouvriers, serveuse, gueules noires..)

Une exposition que je recommande personnellement car elle m'a beaucoup touchée.

Pascale

jusqu'au 28 septembre

tous les jours sauf le lundi

1 place de la Concorde - 75008 PARIS

www.jeudepaume.org


jeudi 7 août 2008

Paris et ses jardins d'été

Pendant l'été Paris multiplie ses initiatives pour nous faire découvrir ses parcs et jardins (au nombre de 400 parait-il) en nous proposant des concerts, des loisirs sportifs, des expositions, des jeux ... ou pour nous faire réfléchir sur notre environnement naturel.

Le parvis de l'Hôtel de Ville s'est ainsi transformé en jardin éphémère avec une véritable mare pour nous sensibiliser à la biodiversité,



le Jardin des Plantes à la géologie en nous proposant son exposition "Aux sources de la Terre" : un voyage à travers l'histoire de la Terre par des photographies, une promenade et une carte géologique géante de la France

D'autres idées de promenades vertes sur le
Pascale

lundi 4 août 2008

Paris Gourmand

Vous êtes nombreux à me demander mes adresses gourmandes !



J'ai pensé que je pourrais commencer à les regrouper : ce ne sont que des adresses personnelles que je connais très bien et que j'ai de nouveau testées ces derniers mois. En aucun cas je n'ai de lien commercial avec elles et de ce fait je me sens parfaitement libre de vous les communiquer...


Ceci n'est qu'un début, car cela prend beaucoup de temps de les revisiter régulièrement, si vous en avez d'autres à me faire connaître, n'hésitez pas à me les communiquer !

Pascale

Cliquez ici ou sur cette 1ère page pour le pdf