Mais d’où vient cette tradition française d’accrocher dans le dos un poisson de papier ou de lancer des fausses vérités ?
Selon la chronique de Jean Vitaux sur Canal Académie, cette coutume, bien connue de tous les français, remonterait à Charles IX, qui aurait décidé que l’année qui commençait alors le 1er avril, débuterait désormais le 1er janvier, et que comme l’habitude était alors de s’offrir des cadeaux le jour de l’an, on continuerait de s’offrir des cadeaux également le 1er avril, mais seulement des faux !
Quant au pourquoi du poisson, cela serait dû à fin du signe zodiacal des poissons et à l’interdiction de pêche à cette période pour des raisons de ponte, donc ce poisson en papier est un faux cadeau…
Grâce à Jean Vitaux, on apprend même que le fait de « suspendre un maquereau au dos d’une personne laissait entendre qu’elle entretenait des rapports avec le monde de la prostitution ».
Très agréable émission à écouter sur Canal Académie « Le poisson d’avril serait-il un maquereau » en compagnie de Bobby Lapointe et de sa fameuse chanson « La maman des poissons ».
Et n’oubliez pas, le 1er avril, on mange du maquereau !
Pascale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire