Paris Version  la Franaise
Savoir-Faire Gourmet Culturel Dcouverte Littraire

dimanche 28 septembre 2008

Film "Entre les murs" Palme d'or à Cannes

Déjà avant sa sortie sur les écrans français, le film "Entre les murs" de L. Cantet, (adaptation du roman au même titre de B. Begaudeau), faisait l'objet de polémiques dans les médias, ce qui, en fin de compte, ne peut que nous inciter à nous rendre compte par nous-mêmes.

Salle comble hier dans un grand complexe parisien, avec un public très varié, beaucoup de jeunes et surtout beaucoup de personnes d'origine étrangère.

Le film est plus un documentaire qui dénonce la dure réalité de certaines classes scolaires défavorisées, les problèmes issus de l'immigration, le défaut de communication avec les ados et bien sûr les difficultés auxquelles les profs sont confrontés. Un portrait sans complaisance de notre systèmes scolaire et du difficile métier de prof. François Begaudeau interprète lui-même son propre rôle dans le film, son roman étant né de ses 4 années dans un autre collège parisien comme professeur de français.
Pour ma part, je regrette un peu quelques longueurs en "slam", mais j'ai eu l'impression de rentrer pleinement dans cette classe et surtout de ressentir la solitude des profs face à certaines situations.
Caricature ou vérité de la vie d'une classe de 4ème dans un collège difficile ?
Les avis sont partagés mais en tout cas j'ai pu constaté que le film, récompensé par la Palme d'Or, a été applaudi hier soir. Il reste à espérer qu'il rencontrera le même succès lors de ses projections à l'étranger.


Pascale
bande annonce à voir sur le site de production

mercredi 24 septembre 2008

Festival America à Vincennes


Ambiance américaine à Vincennes ce week end, festival oblige !

Depuis 2002 Vincennes organise le Festival America en y accueillant pendant 3 jours la littérature et la culture nord américaines (lectures, rencontres, concerts, expositions, cinémas, débats, salon du livre ... )

Un véritable brassage culturel qui nous interpelle et nous permet de découvrir cette année le métissage de la littérature nord américaine en nous faisant découvrir près de 50 écrivains issus d'horizons et d'origines différentes (Amérique, Afrique, Asie, Europe) mais également porteurs d'une double culture.

Programme
Vendredi 26 septembre : 15h00 – 19h00 /
Samedi 27 septembre : 10h00 – 22h00 /Nuit Américaine de 20h00 à 22h00 / Dimanche 28 septembre : 10h00 - 19 h 00

Artistes
Richard Ford, Richard Russo, Amy Bloom, Brian Leung, Chimamanda Ngozi Adichie, Uzodinma Iweala, Jordi Soler, Rawi Hage, Thomas H. Cook, Alissa York…au total 52 auteurs

Renseignements
http://www.festival-america.com/

Le succès de ce festival culturel franco-américain dépend de ses organisateurs mais aussi de la mobilisation de tous les vincennois, les bénévoles (dont je fais partie), les élus et les commerçants qui ont accepté de s'associer à cet évènement en participant au concours de vitrine sur le thème de la littérature indienne retenu pour cette année. (ci-contre celle de mon amie et voisine vincennoise Fabienne "d'un Jardin à l'autre" inspirée par la chute des feuilles selon un poème sioux)
Pascale


Pourquoi les feuilles tombent

Il y a de nombreuses lunes, quand le monde était encore jeune, les plantes et les animaux appréciaient le beau temps de l'été.

Mais tandis que les jours s'écoulaient, l'automne s'installait et le climat se refroidit de plus en plus. L'herbe et le peuple des fleurs étaient en triste condition car ils n'avaient pas de protection contre le froid incisif.


Lorsqu'il sembla qu'il n'y eut plus d'espoir de survie, Lui qui observait les effets de sa création leur vint en aide. Il déclara que les feuilles devaient tomber au sol afin d'étendre une chaude couverture sur les tendres racines, l'herbe et les fleurs.


Puis pour compenser la perte de leurs feuilles, il offrit aux arbres un ultime état de splendeur. C'est pourquoi, chaque année, pendant l'été indien, les arbres se parent de leurs belles couleurs d'adieu


rouge, or et brun


Après quoi ils retournent à ce qui était entendu, couvrant la terre d'un épais manteau de chaleur contre le froid hivernal

Extrait de "Legend of the mighty sioux"

dimanche 21 septembre 2008

Vélib et/ou Voguéo ?

Depuis l’été les parisiens ont la possibilité de compléter ou de troquer leurs déplacements en Vélib par la navette Voguéo, une nouvelle offre de transport en commun sur la Seine.

Si vous n’êtes pas trop pressés, prenez ce bateau blanc aux lignes vertes et bleues et vous découvrirez l’Est parisien avec un œil différent : le quai d’Austerlitz avec la Cité de la Mode et du Design qui doit ouvrir très prochainement, la passerelle Simone de Beauvoir et la BNF, le Pont Mandela à Ivry sur Seine, l’écluse de Maisons-Alfort.., une croisière de 9 km sur la Seine accessible avec votre carte Navigo ou pour 3 euros pour les voyageurs occasionnels.

Une navette toutes les 20/30 minutes selon les heures, et un trafic assuré tous les jours de 7h à 20 h30 (10 h à 20 h le week-end). Les animaux sont acceptés à bord.


Horaires complets ici

jeudi 18 septembre 2008

Septembre 2008 Journées du Patrimoine parisien

Le week-end prochain, 20-21 septembre sera célébré partout en France et en Europe comme le week-end du Patrimoine, l'occasion pour nous Français (et nos amis étrangers) de découvrir une partie de notre patrimoine culturel et architectural car de nombreux monuments et édifices nationaux ne seront ouverts au public que lors de ces journées.
Depuis 25 ans, date de leurs créations, ces journées nous interpellent pour nous faire découvrir des lieux variés et inconnus au fil de nos promenades.


Dans le cadre parisien, un programme est bien entendu disponible sur ce site officiel
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/


et peut-être ferez-vous la queue pour entrer dans à l'Elysée, ou à l'Assemblée Nationale?


Bien d'autres lieux ouvrent leurs portes pour notre grand bonheur, et je pense à l'Institut de France (et sa fameuse Coupole)
mais aussi






d'autres moins prestigieux comme La Bellevilloise (ancienne coopérative ouvrière du quartier de Belleville)
qui sont l'une et l'autre partie intégrante de notre Patrimoine

Pascale

dimanche 14 septembre 2008

Mascaro au Palais Royal

Le Jardin du Palais Royal se prête bien aux expositions extérieures, et cette fois, c'est un sculpteur espagnol, Xavier Mascaro, né à Paris, qui vient d'y installer ses 10 gardiens (jusqu'au 8 novembre)


Une nouvelle invitation à flâner et à se poser quelques temps dans ce havre de calme et de beauté en plein centre de Paris




vendredi 12 septembre 2008

Jardins de Cristal parisiens

Enchantement garanti si vous visitez cette magnifique exposition promenade "Jardins de Cristal" dédiée à l'art du cristal où celui-ci rejoint le monde végétal et animal dans une scénographie originale.


Des jardins imaginaires réalisés dans les quatre cristalleries lorraines les plus prestigieuses :

Baccarat, Daum, Lalique, Saint-Louis



Eclats de lumière et de couleurs pour le plus grand plaisir des yeux, à savourer jusqu'au 2 novembre au Trianon du Parc de Bagatelle.

Un peu loin avec les transports en commun mais une exposition merveilleuse, où des animations gratuites sont proposées permettant de mieux comprendre l'art du cristal et ses secrets de fabrication.

Pascale

Informations pratiques :

Parc de Bagatelle (tous les jours de 10 à 18 heures)

Route de Sèvres à Neuilly - Bois de Boulogne

Accès : Métro Pont de Neuilly puis bus 43 - Métro Porte Maillot puis bus 241

dimanche 7 septembre 2008

Opera à Paris

A moins de réserver très longtemps à l'avance, il est presque impossible pour l'amateur d'opéra de passage à Paris de pouvoir assister à un spectacle à l'Opéra National de Paris (ouverture des réservations à partir du 15 septembre prochain pour le premier semestre 2009).

L'orchestre "Grand Paris" en collaboration avec l'orchestre "Metamorphose" vient de débuter sa saison lyrique en nous proposant une sélection des plus beaux extraits d'opéra français (Berlioz, Offenbac, Bizet, Gounod...). Ils sont interprétés avec brio par les plus grands diplômés des conservatoires nationaux et internationaux habillés de costumes d'époques, ce qui nous fait revivre le charme typique du Paris du XIXème siècle.

Ces concerts ont lieu à 20 heures tous les mercredis à l'Eglise de l'Oratoire du Louvre (145 rue Saint Honoré - Paris 1er)
et tous les jeudis à l'Eglise Evangélique Allemande de Paris (25 rue Blanche - Paris 9ème).


Une soirée lyrique inoubliable
Pascale

mercredi 3 septembre 2008

La Parisienne court dimanche 7 septembre

Encore la Parisienne et l'Inde à l'honneur dimanche prochain pour cette course au coeur de Paris à laquelle sont inscrites 13 000 femmes pour un parcours de 6 km


Qui est vraiment la Parisienne ?


D'après un sondage réalisé par les organisateurs de cette course l'année dernière


• Elle mesure 1m64, porte une taille M, chausse du 38.5, pèse...
• Elle fait du sport 2 fois par semaine pendant 1 heure.
• Elle craque essentiellement pour le chocolat et le sucré, mais aussi le fromage et la charcuterie. Et à l’apéro, elle est plutôt «tomate cerise» que «saucisson sec».
• Adepte des techniques minceurs, elle privilégie une alimentation équilibrée.
• Ce qui la motive à courir La Parisienne, c'est avant tout de participer à un événement féminin et la fierté de l'avoir fait.
• Ses bonnes résolutions après un week-end à La Parisienne: courir régulièrement et préserver davantage de temps pour son bien-être !



Ce protrait nous correspond tout à fait :
(Jarmila dossard n° 10214)
et (Pascale dossard n° 10114)
Nous sommes prêtes pour dimanche prochain.

Venez nous encourager !
Pascale