Ambiance américaine à Vincennes ce week end, festival oblige !
Depuis 2002 Vincennes organise le Festival America en y accueillant pendant 3 jours la littérature et la culture nord américaines (lectures, rencontres, concerts, expositions, cinémas, débats, salon du livre ... )
Un véritable brassage culturel qui nous interpelle et nous permet de découvrir cette année le métissage de la littérature nord américaine en nous faisant découvrir près de 50 écrivains issus d'horizons et d'origines différentes (Amérique, Afrique, Asie, Europe) mais également porteurs d'une double culture.
Programme
Vendredi 26 septembre : 15h00 – 19h00 / Samedi 27 septembre : 10h00 – 22h00 /Nuit Américaine de 20h00 à 22h00 / Dimanche 28 septembre : 10h00 - 19 h 00
Artistes
Richard Ford, Richard Russo, Amy Bloom, Brian Leung, Chimamanda Ngozi Adichie, Uzodinma Iweala, Jordi Soler, Rawi Hage, Thomas H. Cook, Alissa York…au total 52 auteurs
Renseignements
http://www.festival-america.com/
Le succès de ce festival culturel franco-américain dépend de ses organisateurs mais aussi de la mobilisation de tous les vincennois, les bénévoles (dont je fais partie), les élus et les commerçants qui ont accepté de s'associer à cet évènement en participant au concours de vitrine sur le thème de la littérature indienne retenu pour cette année. (ci-contre celle de mon amie et voisine vincennoise Fabienne "d'un Jardin à l'autre" inspirée par la chute des feuilles selon un poème sioux)
Pascale
Pourquoi les feuilles tombent
Il y a de nombreuses lunes, quand le monde était encore jeune, les plantes et les animaux appréciaient le beau temps de l'été.
Mais tandis que les jours s'écoulaient, l'automne s'installait et le climat se refroidit de plus en plus. L'herbe et le peuple des fleurs étaient en triste condition car ils n'avaient pas de protection contre le froid incisif.
Lorsqu'il sembla qu'il n'y eut plus d'espoir de survie, Lui qui observait les effets de sa création leur vint en aide. Il déclara que les feuilles devaient tomber au sol afin d'étendre une chaude couverture sur les tendres racines, l'herbe et les fleurs.
Puis pour compenser la perte de leurs feuilles, il offrit aux arbres un ultime état de splendeur. C'est pourquoi, chaque année, pendant l'été indien, les arbres se parent de leurs belles couleurs d'adieu
rouge, or et brun
Après quoi ils retournent à ce qui était entendu, couvrant la terre d'un épais manteau de chaleur contre le froid hivernal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire