Déjà avant sa sortie sur les écrans français, le film "Entre les murs" de L. Cantet, (adaptation du roman au même titre de B. Begaudeau), faisait l'objet de polémiques dans les médias, ce qui, en fin de compte, ne peut que nous inciter à nous rendre compte par nous-mêmes.
Salle comble hier dans un grand complexe parisien, avec un public très varié, beaucoup de jeunes et surtout beaucoup de personnes d'origine étrangère.
Le film est plus un documentaire qui dénonce la dure réalité de certaines classes scolaires défavorisées, les problèmes issus de l'immigration, le défaut de communication avec les ados et bien sûr les difficultés auxquelles les profs sont confrontés. Un portrait sans complaisance de notre systèmes scolaire et du difficile métier de prof. François Begaudeau interprète lui-même son propre rôle dans le film, son roman étant né de ses 4 années dans un autre collège parisien comme professeur de français.
Pour ma part, je regrette un peu quelques longueurs en "slam", mais j'ai eu l'impression de rentrer pleinement dans cette classe et surtout de ressentir la solitude des profs face à certaines situations.
Caricature ou vérité de la vie d'une classe de 4ème dans un collège difficile ?
Les avis sont partagés mais en tout cas j'ai pu constaté que le film, récompensé par la Palme d'Or, a été applaudi hier soir. Il reste à espérer qu'il rencontrera le même succès lors de ses projections à l'étranger.
Pascale
bande annonce à voir sur le site de production
bande annonce à voir sur le site de production
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire