Le Plaisir, qualificatif parfaitement choisi pour cette exposition qui nous enchante par les couleurs éclatantes, les lignes décoratives et les compositions de l'oeuvre complète présentée ici de ce peintre très reconnu à son époque mais qui n'a pas bénéficié de rétrospective depuis 1954.
Le parcours de l'exposition respecte les différentes périodes chronologiques de Raoul Dufy (1877-1953): le fauvisme et les bords de mer (Sainte Adresse en Normandie), les influences des peintres contemporains d'alors (Cézanne, Braque, Léger, Matisse..) son travail pour les arts décoratifs, pour la mode avec Poiret, ses décors pour la céramique...
Depuis ses débuts, il s'est aventuré dans la modernité des couleurs et des lignes tout en affichant son penchant pour la légéreté et l'humour (motifs floraux et arabesques).
Une exposition pour se faire plaisir, sans aucun doute, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de réserver (contrairement à celle de Picasso que je n'ai pas encore pu visiter), une exposition que je revisiterai... avec plaisir !
Pascale
Jusqu'au 11 janvier 2009 (fermé le lundi)
de 10 h à 18 h (22 h le jeudi)
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
11 av. du Pdt Wilson
Paris 16ème
(Mo Iena ou Alma-Marceau)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire