On se souvient surtout de Prévert le poète, celui que l'on a découvert en classe primaire par ses poésies que l'on apprenait par coeur avec facilité car les mots nous interpellaient et tintaient d'une façon inhabituelle :
... "Et puis je jouais avec mes pieds
C'est très intelligent les pieds
Ils vous emmènent très loin
Quand vous voulez aller très loin
Et puis quand vous ne voulez pas sortir
Ils restent là ils vous tiennent compagnie
Et quand il y a de la musique ils dansent
On ne peut danser sans eux
Faut être bête comme l'homme l'est si souvent
Pour dire des choses aussi bêtes
Que bête comme ses pieds gai comme un pinson"...
Extrait "Dans ma maison", Paroles, Jacques Prévert, 1946
Jacques Prévert a été un grand poète marqué par le surréalisme, mais aussi un écrivain anticonformiste, un plasticien , l'auteur de la chanson indémodable et que tout le monde connait "Les feuilles mortes", interprétée tant de fois, notamment par Yves Montand, et également le grand scénariste du cinéma d'après guerre : Drôle de Drame, Le Quai des Brumes, Le jour se lève...
Cette exposition nous fait découvrir la richesse du personnage et de son oeuvre éclectique au travers de Paris, où il a vécu presque toute sa vie et à laquelle il était très attaché.
"On peut marcher à pied d'un bout à l'autre de Paris, ce n'est rien du tout. Seulement c'est beaucoup plus vaste que ça ne parait, Paris, parce qu'il n'y a pas de quartier qui ressemble à l'autre. On pourrait dire la même chose d'un pays qui s'appelle la France. C'est un pays extrêmement varié, c'est pourquoi il y a deux cents fromages. C'est peut-être au fond ce qui en fait, malgrè parfois son épouvantable connerie, ce qu'on appelle le charme"
Jacques Prévert, Image et son n° 189, 1965
Prévert nous fait encore sourire ...
Pascale
Jacques Prévert, Paris la Belle
Exposition gratuite à l'Hôtel de Ville
5 , rue Lobeau, Paris 4ème
Tous les jours de 10 h - 19 h (dernière entrée à 18 h 15), sauf dimanche et jours fériés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire