Titien, Tintoret, Véronèse, trois grands peintres célèbres de la Renaissance réunis dans cette exposition qui veut démontrer que leur confrontation pendant plus de 30 ans a permis à la la peinture vénitienne de se développer.
Leur rivalité a contribué à leur créativité et leur inspiration. Elle les a poussés à se renouveller sans cesse, les Concours de l'époque les incitant à se surpasser.
Le parcours de cette exposition permet au visiteur de comparer les oeuvres de ces trois peintres juxtaposées dans différentes salles sur le même thème : le portrait, le reflet, la religion.
Affiche de l'Exposition : Vénus au Miroir, Tiziano Veciello, dit Titien
Certains tableaux (Vénus au Miroir, Pélerins d'Emmaus, Saint Jérôme) présentés en parallèle, permettent de différencier leur réalisateurs, et ainsi de percevoir la subtilité et la richesse d'interprétation de l'époque.
La Vierge au Lapin (vers 1525), Tiziano Veciello, dit Titien
Les grands Maîtres de la Renaissance vénitienne sont à l'honneur dans cette très belle exposition, un seul bémol cependant en ce qui concerne l'éclairage des grands tableaux et la lisibilité des textes, mais cela semble être l'habitude, des expositions temporaires depuis quelques années...
Pascale
Pascale
Tous les jours sauf le mardi
Du 17 septembre au 4 janvier 2010
Hall Napoléon - Musée du Louvre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire