L’oeuvre de Camille Claudel est étroitement liée à celle d'Auguste Rodin, le maître a inspiré l'élève et celle-ci a inspiré le maître. L’inverse est également vrai, à tel point qu’il est parfois difficile de déterminer le travail de chacun d’eux.
Cette rétrospective a pour objet de nous faire découvrir ou redécouvrir le parcours artistique de cette artiste plus connue pour sa vie privée que pour ses propres créations et à lui rendre hommage.
L'exposition présente près de 80 sculptures en marbre, terre cuite, plâtre, onyx et bronze ainsi qu’une dizaine de gravures et dessins provenant de collections publiques et privées. Certains documents comme la correspondance de Rodin et Camille Claudel et des photographies d’époque accompagnent cet ensemble.
L'actuel Musée Rodin, ancien Hôtel Biron, et ses jardins magnifiques avec sa célèbre roseraie et son fameux "penseur" était déjà un but de promenade sans précédent, mais avec cette nouvelle exposition, il devient un lieu exceptionnel à revisiter et à profiter surtout au mois de mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire