Paris Version  la Franaise
Savoir-Faire Gourmet Culturel Dcouverte Littraire

dimanche 13 septembre 2009

Boris Vian - Hommage à un artiste toujours d'actualité

On le surnommait "Le Prince de Saint Germain des Prés" car ses débuts de trompettiste au "Tabou" en avait fait le symbole du jazz d'après guerre.

Il était également l'artiste provocateur le plus décrié par les conservateurs mais aussi le plus apprécié par la jeunesse de cette époque, et sa chanson "Le Déserteur"a fait scandale à sa sortie en mai 1954, jour de la défaite française à Diên Biên Phu et a même été interdite sur les ondes. De ce fait elle est devenue le symbole contestataire des appelés à la guerre d'Algérie.

Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour aller à la guerre
Avant mercredi soir.
Monsieur le Président
je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer les pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Mais il faut que je dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter...

Boris Vian, Le Déserteur


Son oeuvre littéraire est immense (romans, dont "J'irai cracher sur vos tombes" également adapté au cinéma, poésie, textes de chansons, pièces de théatre...). Son célèbre roman "L'Ecume des jours", paru en 1947 est toujours un livre culte pour les adolescents français, et ses textes sont maintenant étudiés au lycée !




Une exposition lui rend hommage pour le 50ème anniversaire de sa mort au
Musée des Lettres et Manuscrits - 8 rue de Nesle à Paris 6ème
jusqu'au 28 octobre

Pascale

Aucun commentaire: